Comme pour toute combustion, il faut 3 choses pour que la société s’embrase: un carburant, un comburant, une énergie d’activation.
Le mécontentement populaire est le carburant, l’idéologie est le comburant, et un évènement inattendu fait souvent office d’énergie d’activation.🧶
Ceux qui ont fréquenté des militants ont pu constater que c’était souvent le ressentiment qui était le réel motif de leur engagement. Raison pour laquelle on voit beaucoup de sales types défendre des justes causes. La cause permet à leur colère de s’exprimer. 🧶
Puisque le voile revient encore dans l’actualité, quelques mots pour dire ce qu’il est : un signe communautaire. On ne le porte pas pour plaire à Dieu mais pour plaire aux hommes.
Il signale que la femme qui le porte est placée sous la surveillance de la collectivité.🧶
1/2 Les hommes n’ont pas à être fiers de l’héroïsme d’Arnaud Beltrame ni honteux du crime de Dominique Pélicot. Ils peuvent juste éprouver de l’admiration envers l’un et du dégoût envers l’autre.
Ce qu’ils font.
Parmi tous les exploits des champions olympiques, il y en a un, et non des moindres, sur lequel je voudrais insister : celui d’avoir fait taire les militants.
Quand les gens se réjouissent, les idéologues font la gueule car la joie n’est pas révolutionnaire.🧶
L’individu est influencé par l’environnement culturel dans lequel il évolue.
Un retour sur l’évolution culturelle pour donc fournir quelques clefs pour comprendre les tensions qui agitent nos sociétés de plus en plus multiculturelles.🧶
Ils choisissent une cause pour pouvoir détester tous ceux qui ne la partagent pas. Il y a en eux une haine sans objet, une haine qui se cherche des prétextes, une haine de soi qu’ils reportent sur le monde en politisant leurs angoisses. Ce que Nietzsche a bien décrit :
Ce militant s’engage moins pour défendre des idées que pour trouver des ennemis. Il a besoin d’extérioriser sa violence. Plus la cause qu’il défend est juste, plus sa violence semble légitime.
Il peut insulter, agresser, humilier tout en se trouvant bon et généreux.
"Il existe aujourd’hui une forme d’antifascisme archéologique qui est un bon prétexte pour se voir décerner un brevet d’antifascisme réel. Il s’agit d’un antifascisme facile, qui a pour objet et objectif un fascisme archaïque qui n’existe plus et n’existera plus jamais."
Pasolini
« J'ai horreur des gens dont les professions de foi libertaires naissent non point d'une analyse sociologique, mais de failles psychologiques secrètes » écrit Romain Gary. Et il ajoute :
Arthur Koestler, pour avoir lui-même donné à son mal-être des formes idéologiques, est l’un de ceux qui a le mieux décrit ce phénomène.
« l’hypersensibilité à l’injustice sociale et la soif maladive de l’utopie sont des signes de névrose et d’inadaptation » écrit-il,
Comme dit La Rochefoucauld : « Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent. »
Bref, j’ai toujours été fascinée par les raisons qui motivent l’engagement.
Concluons ce fil trop long avec José d’Ortega y Gasset👇
"Il était, par exemple, facile de prouver scientifiquement que quiconque se trouvait en désaccord avec la ligne du Parti était un agent du fascisme" écrit Arthur Koestler dans son autobiographie lorsqu'il analyse les mécanismes de l’endoctrinement dont il fut lui-même victime👇
@sandrousseau
La pensée venue des USA, c'est la votre.
Vous êtes à la politique ce que McDo est à la gastronomie.
Tous vos délires sur la déconstruction, le féminisme revanchard, le communautarisme, l'indigénisme, le wokisme puritain, viennent des USA. Vous êtes une mode américaine.
@OlivierBabeau
C'était le cas pour les riches. Sinon chez 98% des gens, toute la famille dormait dans la même pièce.
Quand on vous dit que la classe à laquelle on appartient détermine la vison qu'on a de la réalité.
Vous vous tournez vers le passé et vous ne voyez que des châteaux.
A l’heure où les fakes news se multiplient, où la science est contestée, où les ressentis concurrences les faits et l’opinion conteste l’expertise, revenons un peu sur l’idéal des Lumières, sur cette volonté de prémunir le peuple contre les manipulations des mystificateurs.🧶
2/2 Du reste, « la vertu est d’une pratique facile à qui n’a pas les moyens d’y manquer » ; si le péché est originel, si le mal est vraiment dans la masculinité, tous les hommes qui le répriment devraient être considérés comme des saints.
Ne faisons pas d’une norme une vertu.
Comme le laideron fait de la chasteté une vertu, il fait de son fiel un signe de pureté, d’exigence, de supériorité morale. Il méprise tout car il n’arrive à jouir de rien. Il ressemble au renard de la fable 👇
« ce n’est pas la théorie marxiste par elle-même qui fait les rebelles, mais une disposition psychologique qui rend ces derniers sensibles aux théories révolutionnaires. Celles-ci servent alors de rationalisation à leur conflit personnel. »
Contrairement à l’envie qui peut disparaître quand on obtient ce qu’on désire, le ressentiment ne peut pas être apaisé. C’est un rejet de la réalité qui prend la forme de l’idéalisme. C’est le désire de quelque chose qui n’existe pas.
@Mouffette_oui
Je me souviens avec nostalgie du temps où la gauche combattait le fait religieux.
Désormais elle fait le promotion de la bigoterie la plus obscurantiste.
Voltaire, Marx, Brassens, Levi Strauss, Marchais, Gisèle Halimi... Revenez, ils sont devenus fous.
Le totalitarisme, c’est quand tous les comportements ont une signification idéologique. Qu’on est jugé politiquement selon ce qu’on lit, ce qu’on mange, la musique ou les films qu’on aime, les vêtements qu’on porte. Le moindre geste est alors épié par l’œil suspicieux du militant
🔴 Sciences-Po Paris : nouvelle occupation d’un site par des étudiants propalestiniens malgré l’intervention des CRS la veille
Ils réclament notamment «la condamnation claire des agissements d’Israël» par l’école :
Incapable de goûter les plaisirs de l’existence, toujours empêché par le ressentiment qui le prive du bonheur, le militant accuse le monde et le dénigre car il n’arrive pas à s’y épanouir. Rien n’est assez bon pour lui.
Dans les cultures islamiques, le statut de la femme est fortement rabaissé ; des hommes s’en prennent régulièrement aux femmes dont la tenue n’est pas, selon eux, suffisamment modeste.
La femme est condamnée à la mort sociale.
Voilée, elle porte son propre deuil.
@m_debos
Parmi les médias occidentaux, Charlie est l'un des rares à prendre parti et à conspuer les mollah. Les iraniens sont heureux de ce soutien.
On connait la complaisance de Plenel pour les islamistes. Vous cachez votre lâcheté derrière les otages. Vous êtes des lâches au carré!
@alexiscorbiere
Vous évaluez un écrivain à son nombre de vente. Pas terrible pour un anticapitaliste.
Donc pour vous le meilleur film du monde est Avengers et le plus grand auteur Français est Musso.
Ca ne m'étonne pas finalement.
Comme Alceste, il appelle intégrité son impuissance. Il noircit le monde pour se convaincre qu’il est impossible d’y être heureux et saute sur la moindre occasion pour le critiquer. S’indigner est sa façon d’exister. Il ne vit qu’à travers les injustices qu’il dénonce.
On distingue au moins deux systèmes de régulation du comportement, l’un fondée sur le sentiment de honte, l’autre sur le sentiment de culpabilité. Dans les cultures de la honte, le contrôle social est assuré par le groupe, dans les cultures de la culpabilité, il est intériorisé👇
Paradoxalement, comme l’a pressenti Tocqueville, le sentiment de frustration et d’impuissance croit à mesure que la société devient plus égalitaire. Ce sont les démocraties qui produisent ces militants frustrés👇
L’amour de l’homme en général cache souvent un mépris pour l’homme en particulier. C’est par haine de l’humanité qu’on veut la sauver. L’humaniste est parfois un misanthrope comme le confesse un personnage des Frères Karamazov 👇
Parce que sa cause donne sens à son existence, le militant ignore les réalités qui invalident son idéologie et attaque ses contradicteurs comme si sa vie était en jeu.
Simon Leys, attaqué par les maoïstes pour avoir révélé la réalité du régime chinois, écrivit 👇
Tocqueville met l’élégance du style au service de l’intelligence, et au plaisir de la lecture s’ajoute celui de la compréhension. Son œuvre clarifie le monde et forme l’esprit. Le lire est un loisir pour l’honnête homme et un devoir pour le citoyen. Alors lisons-le. 🧶
@SophiaAram
Bourdieu critiquait déjà ces intellectuels qui importaient l'imaginaire racial américain pour se constituer un petit pré carré dans le champ académique.👇
J’ai travaillé plusieurs années dans des camps de réfugiés. J’ai vu beaucoup de bénévoles accourir au-devant des migrants non pas pour les secourir, mais pour être secourus, pour être sauvés d’eux-mêmes. Comme la jeune Véra dans le roman « Une nihiliste » qui, désespérée, dit :
Chaque voile supplémentaire augmente la pression sociale sur celles qui ne le portent pas.
Par effet de contagion, cela peut pousser des femmes à s’adapter à cette nouvelle norme.
La valeur réputationnelle des femmes non voilées se dégrade à mesure que le voile se normalise.
D’où sa vigilance inquiète qui le pousse à voir le mal partout, à trouver dans des choses insignifiantes le motif d’un combat. Ce petit «m’as-tu vu sur les barricades ? », comme dit Brassens, a besoin de s’engager pour s’attribuer des brevets de vertu.
On trouve toujours plus beau, plus intelligent, plus drôle que soi. Mais le militant veut atteindre l’égalité absolue, la moindre différence devient insupportable. Il veut coucher l’humanité dans le lit de Procuste. Tocqueville encore👇
@pjacquemain
La remarque n'est pas pertinente. Les frères Kouachi aussi sont nés en France. Etaient-ils assimilés?
On peut être en France depuis plusieurs générations sans pour autant se considérer comme français, sans s'être imprégné de la culture française.
« je pense que ceux que Weber appelait les « intellectuels prolétaroïdes », qui sont des gens très malheureux et très dangereux, ont joué un rôle très important et terriblement funeste dans toutes les violences historiques. »
Quand le ressentiment est la source de l’engagement, le militant ne recule devant aucune violence. Sa radicalité est même un objet de fierté. Plus il est extrême, meilleur il pense être. Bourdieu avait raison de se méfier des militants qui gravitaient autour de lui. Il déclarait:
Il n’arrive à s’aimer qu’en s’apitoyant sur le sort du monde.
« On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion ! » écrit Beaumarchais.
Il a besoin justifier son existence. Il se croit investi d’une mission. La cause donne un sens à sa vie.
@EugenieBastie
@Europe1
Dans cette émission (37’29’’), le primatologue Frans de Waal rappelle l’importance du biologique dans les comportements et dit que même les singes femelles préfèrent jouer à la poupée. Mais peut-être faut-il également déconstruire les singes
Mais pourquoi contrôle-t-il aussi la sexualité des autres femmes ?
Il s’arroge le droit de réprimander de parfaites inconnues.
Ce genre de surveillance généralisée ne se rencontre pas chez d’autres espèces. On ne voit pas des mâles surveiller les partenaires d’autres mâles.
@VarlanOlivier
On pensera qu'il s'agit d'un mythe, d'une allégorie, d'une personnification un peu grossière. On ajoutera son nom à la liste des grands personnages de fiction. Il veut entrer dans l'histoire de la philosophie. Il y parviendra sans doute, pas comme homme, mais comme concept.
Les valeurs occidentales sont une menace pour l’immigré qui veut reproduire ce système de domination. Ces valeurs peuvent tenter les femmes de son groupe. Les hommes intensifient donc leur surveillance. Ils n’ont pas intérêt à ce que les femmes s’assimilent, donc s’émancipent.
@FranckRamus
Une langue n’est pas qu’un outil qu’il faudrait simplifier. C’est aussi un objet culturel avec son histoire, sa physionomie, ses irrégularités, ses exceptions, sa personnalité. Et on préfère se balader à Venise que dans une ville en damier, même si on s'y perd parfois. (
@JZefka
)
@JohannMargulies
Il est plus reposant de se déconstruire que de se construire.
On se donne les apparences de la vertu sans rien avoir à sacrifier de son confort. C'est une contrition sans pénitence, une confession sans rachat, une absolution qu'on se donne à soi-même.
🧶Puisque le travail est au centre de l’actualité, j’en profite pour méditer un peu sur cette notion.
Depuis Adam Smith, on pensait que le progrès technique, satisfaisant tous les besoins des hommes, leur permettrait de travailler de moins en moins. 15h par semaine selon Keynes.
La seule situation qui la garantirait serait l’enfermement de la femme placée sous surveillance constante, mais rares sont les hommes qui ont les moyens d’entretenir un harem. Alors ils transforment l’ensemble de la société en harem et acceptent de jouer les eunuques vigilants.
On devine pourquoi l’homme contrôle le sexualité de sa femme, il veut être sûr que les enfants qu’il élève sont bien le siens ; « qu’est-ce que ça fout que votre fils soit de vous ou pas ? C’était du nationalisme, une obsession comme ça, du patriotisme » écrivait Romain Gary.
Les femmes s’intègrent plus facilement que les hommes, réussissent mieux à l’école, peuvent trouver un partenaire hors de leur communauté, ont moins de scrupules à faire défection. Autant de raisons qui poussent les hommes à renforcer leur contrôle.
Raison pour laquelle l’homme le fait de façon ostensible. Il s’adresse autant à la femme qu’à son groupe. La religion n’est qu’un prétexte pour maintenir ce système de domination.
Dans de nombreux pays, les institutions culturelles ou juridiques participent à cette surveillance.
Dans une culture de la honte l’individu cherche le respect, dans une culture de la culpabilité, il cherche l’estime de soi. L’un veut l’honneur, l’autre l’intégrité. L’un est fidèle au groupe, l’autre à ses principes. L’un redoute le jugement du voisin, l’autre celui du miroir.
Cette socialisation de l’oppression réduit le coût de la surveillance. Chacun y contribue en acceptant de surveiller les femmes qui ne lui sont pas apparentées.
Lorsqu’un homme réprimande une femme, il améliore sa réputation et réaffirme sa volonté de coopérer avec le groupe.
En France, selon Jérôme Fourquet (2), 74% des musulmans estiment que la femmes doit rester vierge jusqu’au mariage (c’est 67% chez personnes de culture musulmane, 23 % chez les catholiques pratiquants et 5 % chez les catholiques non pratiquants).
Dans une vaste étude portant sur 176 pays, le sociologue Tatu Vanhanen (9) montre que l’hétérogénéité culturel est la première cause de conflit au monde, loin devant les inégalités ou le niveau de liberté.
Le multiculturalisme est anthropologiquement conflictuel.
Chaque nouveau voile modifie insensiblement l’espace social. La proportion de voiles change la façon dont les femmes estiment le coût que peut représenter pour elles le fait de manifester ou non leur appartenance communautaire.
En outre, si 56 % des musulmans accepteraient que leur fils se marie avec une femme non musulmane, seulement 35 % accepteraient que leur fille se marie avec un non musulman. Et Jérôme Fourquet de commenter👇
Belle solidarité ! Ils se serrent les coudes pour serrer la vis aux femmes.
Chaque homme participe à la surveillance des femmes, fait appliquer les règles qui les obligent à s’habiller d’une certaine façon, veille à ce que les signes de leur soumission soient bien respectés.
Le voile est un signe communautaire qui a aussi pour but de marquer l’espace social, ce qui en fait un instrument politique. Le voile contribue à l’appropriation identitaire d’un lieu, phénomène décrit ici par Raymonde Séchet et Vincent Veschambre (3)👇
Les femmes ont tendance à défendre en priorité leur intérêt individuel tandis que les hommes défendent davantage leur groupe et sa cohésion.
Les bandes, les hooligans… sont des phénomènes masculins. (En se féminisant, la société est devenue plus tolérante et moins solidaire).
Par ailleurs, désavantagées dans la compétition intrasexuelle, des femmes qui se sentent menacées par des rivales plus jeunes ou plus attrayantes peuvent défendre le voile. C’est une façon de se débarrasser de la concurrence, comme l’illustre Joseph Kessel dans «Les Cavaliers»👇
@VarlanOlivier
Ce que cet homme a accompli est admirable. Sa vie est une sorte de performance artistique. C'est un archétype digne des Caractères de La Bruyère ou des personnages de Molière. Rares sont les gens qui incarnent si bien une idée. La postérité doutera peut-être de son existence...
Roger Bastide (1) constate qu’aux États-Unis, l’homme noir était déclassé par rapport à la femme noire. Il voit dans ce déclassement l’origine du machisme afro-américain. Pour se valoriser, l’homme rabaissait la femme (phénomène particulièrement visible dans le rap)👇
Thomas Guénolé a des amis dans chaque ville et village, d'ici jusqu'au Soudan. Il parle une douzaine de langues, connaît toutes les coutumes locales, il va se mêler à eux, disparaître et vous ne le reverrez jamais. Avec un peu de chance, il a déjà trouvé le Graal.
Roi dans sa famille patriarcale, l’homme perd son prestige dans la société occidentale où la femme a plus de privilèges que lui.
Il vit se reversement comme une humiliation. Il cherche alors à étendre la sphère privée à la sphère publique et rabaisse le statut de la femme.
Comme dit Sacha Guitry : « Le mariage est comme le restaurant : à peine est-on servi qu'on regarde ce qu'il y a dans l'assiette du voisin. »
Alors comment expliquer cet étrange contrat social signé sur le dos des femmes ?
La certitude de paternité est un objectif crucial.
Les moments d'illumination des philosophes:
Aristote: lit Platon
Hume: lit Descartes
Kant: lit Hume
Hegel: lit Kant
Marx: lit Hegel
Nietzsche: lit Héraclite
Heidegger: lit Nietzsche
Foucault, au LSD en soirée: "Waaaaa les gars, et si TOUT était prison ?"
En protégeant d’autres hommes des éventuelles infidélités des épouses, le quidam améliore le succès reproductif de mâles non apparentés ; ce n’est pas très darwinien comme comportement.
Le mâle a plutôt tendance à vouloir débaucher les femmes des autres.
@LeDanator
"Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. L’haleine de l’homme est mortelle à ses semblables : cela n’est pas moins vrai au propre qu’au figuré. Les villes sont le gouffre de l’espèce humaine."
Rousseau
En voyant se multiplier les femmes voilées, le « progressiste » admire l’étendue de sa tolérance et participe, par narcissisme, à l’apartheid sexuel prescrit par un ordre moral obscurantiste.
Concluons ce fil un peu aride sur un ton plus lyrique avec un poème de Victor Hugo👇
@jeromegodefroy
@frederic_lordon
@CNRS
Lordon est l'illustration de ce que Makhaïski appelait « Le socialisme des intellectuels ». Socialisme qui permet à des bourgeois de vivre des rentes de leur capital culturel en critiquant le capitalisme que leur sert de matière inépuisable pour produire des discours stériles.
@pjacquemain
@RokhayaDiallo
L'occasion de rappeler que Bourdieu critiquait déjà ces intellectuels et ces militants qui importent l'imaginaire racial américain pour le mettre au service de leurs ambitions👇
Comme on le voit sur la carte ci-dessous, les cultures de la honte se caractérisent par des liens communautaires forts et des structures de parenté étroites. L’individu se dissout dans le groupe, l'honneur personnel et collectif se confondent, le statut est lié à la réputation👇
1/2 Dans un texte synthétique, Eva Illouz revient sur les dérives de l’idéologie postmoderne (wokisme) suite à l’attentat du 07/10.
Dans cet extrait, elle souligne l’exaspération de la connerie provoquée par la compétition entre "intellectuels".👇
Formidable interview de la sociologue Eva Illouz par
@marcweitzmann
au sujet de l'effondrement éthique du savoir et le naufrage d'une partie des intellectuels, des universitaires et des étudiants aux lendemains du 7 octobre. 
@JZefka
@SophiaAram
En lectrice de Judith Butler, grâce à laquelle je porte un regard plus lucide que les autres sur le monde, je sais que la burqa est un rempart contre l'horrible la culture occidentale. Voici par exemple un extrait de «Vie précaire » à citer dans tous les réunions féministes👇
« Toute tolérance accordée aux fanatiques leur fait croire immédiatement à de la sympathie pour leur cause » écrit Margueritte Yourcenar (14).
Le progrès n'est pas d'encourager les gens dans leur superstition, mais de les aider à s’en émanciper.
Il a pour effet une baisse de la solidarité, une hausse de l’hostilité et une fragmentation de l’espace social.
« Abattre les murs de l'Etat n'est pas créer un monde sans murs, c'est plutôt créer un milliers de petite forteresses » écrit le politologue Michael Walzer (10).
Aujourd’hui des bullshit jobs sont créés pour offrir des débouchés à l’élite. (Si j’étais mauvaise langue, je dirais que les institutions internationales servent de soupape de sécurité en proposant des postes aussi prestigieux qu’inutiles pour occuper l’élite surnuméraire).
@cohaerentiaT
« Je voudrais simplement que nous ayons une courte pensée pour ceux de mes camarades du spectacle qui n’ont actuellement aucun travail, sous prétexte qu’ils n’ont aucun talent. »
Desproges
@epkaufm
@CSPICenterOrg
@billmaher
Identifying with LGBT people gives an identity and a social status to those who suffer from a lack of confidence. It also allows to politicize a malaise and to feel belonging to a group.
Bourdieu critiquait déjà ces intellectuels et ces militants qui importaient l'imaginaire racial américain pour le mettre au service de leurs ambitions👇
@ARosencher
1/6 L’occasion de raconter une petite histoire:
Un jour les citoyens d’Ephèse demandent au philosophe Héraclite son avis sur l’homonoia, c’est-à-dire la concorde politique, l’harmonie dans la cité. Sans dire un mot, Héraclide prend un verre contenant une boisson appelée kukéon.
@Thierry_PELTIER
C'est chacun ses goûts. Moi j'ai beaucoup l'étui pénien. Je regrette que les hommes n'en portent pas plus souvent pour aller au boulot. C'est quand même plus joli qu'une cravate.
@realmarcel1
"Je m’étonne, ô mur, que tu ne te sois pas écroulé sous le poids des âneries dont les gens t’ont couvert !" (Inscription sur un mur de Pompéi)